Distribution
Textes Emmanuel Adely
Avec et par Georges Campagnac, Pierre-Jean Etienne et Raphaël Sevet
Mise en scène Joël Fesel
Accompagnement à la dramaturgie Bastien Passeron
Regard extérieur Pierre Déaux
Construction Alexander Bügel
Accompagnement et production Céline Maufra
Administration Julie Devès
Complicité Tom Chertier
Productions
Production groupe Merci
Coproduction Pronomade(s), Centre National des Arts de la Rue et de L’Espace Public, Encausse-les-Thermes
Soutien Compagnie 111 – Aurélien Bory / Ancien Théâtre de la Digue
Le groupe Merci est conventionné par la Drac Occitanie et la Ville de Toulouse et reçoit le soutien de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée et du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Trois contes et quelquesFrance / Théâtre
Emmanuel Adely - Groupe Merci
1h10
Le temps collectif est saturé d’histoires et de faits divers, et les contes de fée abandonnent princes et princesses –les Windsor sont essoufflés, les Grimaldi sont épuisés– pour se nourrir des people : de Kim Kardashian, prototype du néant conceptuel, à Elon Musk, légende de la réussite industrielle, des acteurs aux influenceuses célèbres et des politiques aux nepo-babies, la galerie de nos fantasmes délaisse châteaux et palais pour les podiums des défilés et les pistes de ski de Dubaï.
Avec ces Trois Contes et quelques, issus des contes de Perrault, en utilisant leur trame et leurs invariants, en suivant leur construction, j’ai cherché quelle morale pouvait naître de ces histoires : les princesses sont-elles idiotes ; les filles doivent-elles savoir faire la cuisine ; peut-on croire aux fées ; faut-il attendre le prince charmant ; qui est le loup ? En plaçant des figures d’aujourd’hui dans nos souvenirs d’enfance les plus archétypaux, j’ai voulu rebrasser nos mythes et nos figures tutélaires.
Car si les contes parlent de notre inconscient, dans quel état erre-t-il maintenant ?
Miroir miroir – Pomme – Prince. That’s all, folks !
Visuel © Luc Jennepin